Photographe Industriel
Le photographe industriel valorise le travail de l’entreprise, afin de maximiser la communication visuelle et sa renommée. Attaché à tous les aspects du travail; depuis les femmes et les hommes jusqu’aux machines de précision, il capte la technicité des processus industriels et l’expertise des hommes.
Le travail du photographe industriel possède de nombreux domaines d’application, depuis l’illustration de plaquettes commerciales, en passant par les sites Internet et jusqu’à l’illustration de documents internes.
Le photographe industriel illustre le travail de l’entreprise
Les clients d’une entreprise ignorent trop souvent le détail des opérations qu’ils confient à une entreprise; et le rôle du photographe industriel est d’illustrer et de mettre en valeur ces opérations, tant par le personnel que les aspects techniques. Si la qualification d’une entreprise est décrite sur le papier, sa technicité est illustrée par l’image. De même, car l’entreprise est riche d’hommes, le photographe met en valeur les équipes en situation et ajoute de l’expertise à l’activité concernée.
Types de prestations
Chaque entreprise à des exigences propres pour sa valorisation. C’est ainsi que certaines sociétés mettront en avant leurs produits, par exemple sous forme de packshots ou par la macrophotographie; et d’autres souhaitent mettre en valeur leurs in stallations industrielles. Il existe donc de nombreuses stratégies de photographie industrielle qui seront déterminées selon les besoins spécifiques ou laissées à l’appréciation du photographe.
Représentations des chaînes de production
Le travail d’une entreprise est réalisé par un ensemble d’étapes qui peuvent être mises en valeur part l’image; et c’est ainsi qu’il est possible d’illustrer le travail du bureau d’études, des équipes commerciales et des machines de production. C’est un moyen astucieux de démystifier toutes les opérations sous-tendues à une activité industrielle, et d’améliorer ainsi la communication.
Reportage photographique vs bibliothèque d’images
Il est toujours possible d’illustrer les supports d’entreprise avec des images génériques trouvées sur Internet; mais la portée de ce type de représentation visuelle sera largement moindre qu’un véritable reportage de photographe industriel, où apparaîtra la marque et les produits. De plus, l’utilisation de photographies génériques se confronte à la réutilisation massive des mêmes images; et on risque ainsi de dénaturer la communication visuelle.