La Camargue, après la présentation de la région, il fallait parler aussi des oiseaux et du principal endroit où chacun peut les observer de pré sans les gêner, outre mesure, tout en respectant l’environnement Camarguais.
Je parle bien sûr du parc ornithologique du pont de GAU, à quelques kilomètres des Saintes Maries de la mer sur la RD 570.
Crée en 1949, il est depuis 1974, un véritable parc ornithologique qui s’étend sur près de 60 ha.
Paradis pour les amateurs d’oiseaux, on peut approcher les flamants roses, les hérons, les aigrettes, les rapaces, les martins pêcheurs et autres petits échassiers. Un couple de cigognes y a même élu domicile depuis quelques années.
De nombreux postes d’observation disséminés sur toute la promenade, permettent une observation discrète du comportement des oiseaux, dans leur milieu naturel.
On rencontre de nombreux photographes professionnels, amateurs avertis ou simple curieux qui shootent tout ce qui leur plait.
Quoiqu’il en soit, c’est un lieu privilégié où je me rend deux fois par an au moins. Je me muni en général de mon 150 / 600 Tamron, qui me permet des gros plans, tout en restant à bonne distance. Je prends généralement aussi mon 100 mm macro pour faire quelques libellules, papillon ou lézards verts…car malgré tout, la macrophotographie reste ma passion.
Mon 24 / 70 m’accompagne aussi pour faire des plans plus larges, quand les flamants sont regroupés assez proche du bord.
C’est ce que j’apprécie le plus là bas, cette proximité de la biodiversité qui permet de se lâcher un peu et de prendre un bol d’air en pleine nature.
Étiquettes : Art, camargue, gau, photographe